Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu'est-ce que la garantie Incapacité de travail ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 29/10/2015 à 09:35

Les contrats de prévoyance peuvent intervenir lorsqu'une incapacité de travail est constatée. Comme tous les contrats de ce type, son objectif est de pallier les pertes de revenus causées le plus souvent par un accident.

Prévoyance : incapacité de travail

Prévoyance : incapacité de travail

Comment fonctionne la garantie ?

Que ce soit pour le remboursement de la sécurité sociale ou pour un contrat de prévoyance, il faut d'abord démontrer son incapacité de travail. C'est au médecin traitant de déterminer l'incapacité physique et/ou psychique du salarié.
Une fois ce constat établi, le médecin réalise un arrêt de travail, qui sera réclamé pour le versement des indemnités.
Ces indemnités sont journalières, et elles peuvent être de deux sortes :

  • • Soit indemnitaire : en cas d'arrêt, le régime obligatoire n'amortit qu'une partie de vos pertes de revenus. Le rôle de la complémentaire est de combler la somme qui n'est pas remboursée.
  • • Soit forfaitaire : la somme versée en cas d'arrêt est fixe. Elle est inscrite dans le contrat.

En outre, vous devez prendre en compte le délai de franchise. Ses conditions sont inscrites parmi les conditions du contrat. Ce délai est une période durant laquelle votre contrat n'est pas encore effectif.
  • • Un délai unique : cas de figure standard, il est généralement de 90 jours ;
  • • Un délai à choisir entre plusieurs options, et qui sera appliqué quelle que soit l'origine de l'arrêt ;
  • • Un délai variant en fonction de la raison de l'arrêt : dans ce cas, un délai de franchise hospitalisation sera différent d'un délai de franchise accident ;

À noter que l'on parle d'incapacité de travail lorsque l'arrêt est temporaire. Si l'impossibilité d'exercer une activité est définitive, on parle d'invalidité.

Quels cas sont concernés ?

En général, les contrats de prévoyance s'adressent d'abord aux accidents du travail. C'est ce que vise en priorité les contrats de prévoyance collective mis en place par certaines entreprises.
Toutefois, ce n'est pas le seul cas de figure qui soit pris en charge par ce type de contrats. Le congé parental, par exemple, fait l'objet d'une interruption légale de travail. Elle peut être apparentée à une incapacité de travail.
Il n'y a pas de secret : avant de signer, il faut lire le contrat de prévoyance, et s'assurer de la qualité du remboursement en cas de grossesse

Trucs et astuces

Attention au délai de carence. Celui-ci correspond à la période entre le moment où vous avez votre accident, et la date à laquelle vous recevrez vos premières indemnités. Cette période peut être très longue, et pendant ce temps, vous aurez des revenus réduits.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar lors de l'ouverture de son procès devant la Cour d'asises du Tarn à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    La deuxième semaine du procès de Cédric Jubillar pour le meurtre de sa femme Delphine s'ouvre lundi par une nouvelle confrontation annoncée sur l'enquête, la défense ayant demandé à entendre l'ancien procureur de Toulouse, qui, selon elle, a "crucifié" leur client ... Lire la suite

Pages les plus populaires